Mon compte

Contact us

Blog

Le bien-être : un mode de vie qui varie selon les cultures

 

Pour vivre heureux, vivons simplement ? A l’occasion de la journée internationale du bien-être, on a compilé les méthodes d’épanouissement qui font fureur en ce moment.

 

Vous avez surement entendu parler du Hygge du lagom, koselig, Ho’oponopono… Qu’ont-ils tous en commun ? L’idée de cocooner et de se faire du bien en ralentissant un peu le rythme. Partout dans le monde, le bien-être revêt une signification spécifique. En effet, si les Danois ont ouvert la tendance avec leur Hygge, le reste de la planète n’est pas en reste niveau détente. Véritables modes de vie ou inspirations bien-être, ces nouveaux concepts à base de « slow life » et de chocolats chauds ont le mérite de nous inviter à la détente absolue.

 

Le Hygge

 

Les hivers nordiques sont longs et très froids. D’origine danoise mais aussi norvégienne (là où il fait nuit 6 mois d’affilée), le Hygge est presque considéré comme un mode de survie. Prononcez Hou-ga pour évoquer l’art de vivre cosy adopté par Ines de la Fressange en 2017.

 

Le hygge, c’est retrouver le plaisir simple des petits bonheurs. Le goût merveilleusement proustien d’un chocolat chaud, la chaleur rassurante d’une couette, la lumière apaisante d’une bougie. C’est prendre le temps de savourer des instants précieux faits de tous petits rien qui font tout. C’est apprécier d’être au sec quand il pleut dehors, admirer les couleurs fascinantes d’un coucher de soleil, manger une pâtisserie sans penser « bombe calorique » à chaque bouchée.

 

Le Lagom

 

Prononcez Lar-gom, qui signifie « Ni trop peu, ni pas assez ». Le lagom qui nous vient de Suède est assez proche de son cousin le hygge en ce qu’il considère que le bonheur se trouve dans les petites choses. Mais c’est aussi dans la mesure et l’équilibre de toutes choses que le Lagom voit l’épanouissement.

 

bien-être

 

L’art d’être heureux s’exerce en étant dans la qualité et non pas la quantité. On consomme peu mais bien, on en fait pas trop niveau vestimentaire non plus, on évite le bling-bling, on contrôle ses pulsions et on privilégie un mode de vie des plus naturel. Le Lagom prône la douceur de vie et l’harmonie avec mère nature. D’ailleurs, de nombreux suédois cultivent ce qu’ils mangent et préfèrent des randonnées dans la forêt à des vacances plage. Cela fait partie d’une philosophie de vie qui touche à la proximité, au local, à la simplicité.

 

Koselig

 

Lui aussi scandinave, le Koselig touche les cultures nordiques : la Finlande, la Norvège, et la Suède. Ce concept ne peut pas être traduit en français. On pourrait le décrire comme un état d’esprit du « moment douillet ». Le koselig c’est tout ce qui est heureux et simple. L’important, c’est vraiment l’aspect minimaliste, presque dénudé de ces petits bonheurs. Le koselig est une ôde à la bienveillance envers soi-même et envers ses proches. Il refuse autant la privation que l’excès. En revanche, on privilégie des activités saines : dîner entre amis, lecture, activités manuelles, sport… Le tout en ayant toujours un regard positif. En fait, le koselig c’est plus qu’un art de vivre, c’est un art de voir la vie.

 

Ikigaï

 

L’ikigai nous vient directement du japon et signifie « Joie de vivre » dans le sens spirituel de la « raison d’être ». L’ikigai c’est le sel de la vie, la raison pour laquelle on se lève le matin. On dit qu’il est e secret de longévité des japonais. Il repose sur 4 piliers souverains : ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes payé et ce pour quoi vous êtes doué.

 

Avec L’ikigai, vous devez faire une introspection qui vous aidera à mieux vous connaître et à prendre les décisions qui sont bonnes pour vous. C’est une philosophie de vie qui va vous permettre de trouver le sens de votre existence, et de vous accomplir complètement. L’ikigai est une quête du bonheur que vous seul pouvez mener à son terme. Pour autant, l’ikigai donne un sens tout particulier à la communauté, car notre nature nous pousse à chercher la reconnaissance. Etre aimé pour ce que l’on est et ce que l’on fait est une des valeurs fortes du concept.

 

Ho’oponopono

 

Cette méthode tahitienne d’épanouissement propose elle aussi de changer son regard sur le monde. En réalité, selon l’ho’oponopono, chacun est le créateur de sa vie, donc pour obtenir la paix, il faut chercher à bien se comporter avec soi-même. Ainsi, lorsqu’une émotion négative vous envahit, vous vous direz « Ho’oponopono » qui signifie “Désolé, pardon, Merci et je t’aime“. Ainsi, vous renouez des liens avec vous-même. Le terme Pono veut dire “bonté, droiture, honnêteté” en tahitien.

 

Vivre Pono c’est donc vivre en harmonie avec soi-même. Pour vivre pleinement ce mode de pensée, il faut aussi connaître la philosophie tahitienne selon laquelle nos pensées et notre mémoire sont intimement liées à notre réalité. Pour trouver la paix intérieure il faudra donc vous munir de ce mantra pour renouer un dialogue sain avec vous-même et chasser les mauvaises pensées.

 

Sinon, vous pouvez aussi adopter la méthode Nym ! Accordez-vous un moment de détente absolue en vous offrant des soins haut de gamme conçus à 100% pour votre bien-être. Ah, que c’est bon de prendre soin de soi !

1 Huile de Soin 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Ce mois-ci, les Laboratoires NYM vous gatent ! Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie ! Vous désirez connaitre les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter !

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM