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Bien-être : parer au stress au quotidien

 

Même si le soleil commence à poindre le bout de son nez, nous devons gérer le stress au quotidien. Départs en vacances, réunions familiales, week-end prolongés… Tous ces moments d’exception se préparent rarement en toute tranquillité…Surtout avec les enfants. Pas de panique ! Retrouvez ici nos meilleures techniques pour anticiper le stress et vous accorder le bien-être que vous méritez.

 

Prenez une bonne inspiration

 

Avec nos modes de vie sédentaires, nous avons perdu l’habitude de bien respirer. Car oui ! Il existe une bonne, et une mauvaise respiration. Même si nous respirons sans vraiment y penser, prendre le temps de le faire vous permettra de vous ancrer à nouveau en vous-même, et de faire une pause l temps de quelques secondes. Une bonne respiration se fait au niveau du diaphragme, et non de la cage thoracique comme nous en avons généralement l’habitude.

En effet, lorsque l’on respire avec le haut du corps seulement, on appauvrit ses capacités respiratoires et on met le corps dans un état de stress permanent. Prenez quelques secondes pour inspirer par le nez lentement et remplir tous vos poumons, jusqu’au bas ventre. Cette respiration va détendre votre système nerveux et diminuer les tensons musculaires. Utilisée spontanément par les bébés, cette respiration vous oxygène et vous retrouvez votre sérénité !

 

Relaxez-vous en quelques minutes

 

Méditation ou simples exercices de relaxation c’est vous qui choisissez ! Très simple à appliquer, la technique du poing vous détendra progressivement. Mettez-vous à l’aise dans un endroit au calme, où vous ne serez pas perturbée. Serrez votre point droit le plus fort possible avant de le desserrer d’un coup. Faites de même à gauche et recommencez avec tous les muscles de votre corps. L’effet est immédiat : vos muscles sont relâchés et vous vous sentez plus calme.

Vous pouvez aussi vous étirer. Pour cela, prenez la posture de yoga Uttanasana. Debout, vous levez les bras le plus haut possible en inspirant. Au moment de l’expiration allongez votre dos tout en rondeurs pour aller attraper vos chevilles en gardant les jambes bien tendues. Pliez vos coudes pour que votre buste se colle au plus près de vos genoux et respirez par le nez quelques secondes. Puis, relevez vous en déroulant le dos en douceur et recommencez si nécessaire. Une autre posture, très connue, est celle du chien tête en bas. Il vous suffit de garder les jambes bien droites et de poser vos mains au sol. Marchez en arrière pour rapprocher vos mains de vos pieds le plus possible. Gardez les talons au sol. Inspirez et expirez plusieurs fois pour relâcher les tensions dans tout le corps.

 

Hydratez-vous !

 

L’eau est le principal composant de notre corps. Son fonctionnement en dépend et pourtant, nous avons souvent la mauvaise habitude de ne pas boire assez. Mille et une manières existent pour fournir au corps l’hydratation nécessaire. Buvez de l’eau bien sûr, mais vous pouvez aussi manger des fruits et légumes gorgés en eau comme le concombre, la pastèque, le melon…

Vous pouvez aussi vous offrir à la fois un moment hydratation ET un rituel beauté en vous appliquant votre crème matin et soir. Ce qui compte, c’est que vous pensiez à vous et que vous écoutiez votre corps. Savoir reconnaître les signes de fatigue ou de grand stress vous permettra de lâcher prise plus facilement et de mieux faire la part des choses.

Ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de se surmener qu’il ne faut pas s’accorder quelques instants pour reprendre son souffle. Quand on y pense, beaucoup de situations ne méritent pas qu’on se mette la rate au court-bouillon ! Prenez une grande inspiration et positivez.

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