Mon compte

Contact us

Blog
Changement d'heure 2019, impact sur notre bien-être

Changement d’heure 2019 : quel impact pour mon corps ?

Chaque année à la même période, on se pose la même question : va-t-on gagner ou perdre une heure de sommeil ? Mais au-delà de chambouler le moment du coucher, le changement d’heure 2019 aura-t-il un réel impact sur notre organisme ? Explications !

Le changement d’heure, toute une histoire

Contrairement à certaines idées reçues, le changement d’heure n’existe pas depuis très longtemps. Et à son origine, on retrouve les Allemands.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, la France était occupée par les Allemands. Sur ordre du gouvernement ennemi, pour que Paris et Berlin soient sur le même fuseau horaire, il a fallu que la France change d’heure. Mais à la fin de la guerre, le gouvernement Français a choisi de revenir à l’heure initiale, et d’oublier le changement orchestré par les Allemands.

Il aura fallu attendre 1976, après le terrible choc pétrolier, pour que le changement d’heure soit de nouveau d’actualité. Cette fois, la raison était toute autre ! Le but était de faire des économies d’énergie, en se rapprochant du rythme du soleil, pour limiter le recours aux lumières artificielles. C’est donc depuis cette époque qu’il y a deux horaires différents en France; celui d’été et celui d’hiver.

Changement d’heure 2019 : les répercussions auxquelles il faut s’attendre

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2019, la France va passer à l’heure d’hiver. Comme si le temps remontait légèrement, à trois heures du matin, il sera de nouveau deux heures. Votre rythme va donc changer, et il va falloir s’habituer à ce changement.

Les médecins et les spécialistes s’accordent pour dire qu’il faudrait plus de 20 jours, pour que notre corps se remette entièrement du changement d’heure. Et pour cause, ce processus bouleverse notre horloge biologique et notre rythme.

L’heure du coucher change, mais aussi celle des repas et du réveil. Résultat, beaucoup de Français sont impactés négativement par le changement.

Le plus fréquemment, vous aurez des troubles du sommeil, et dans certains cas, un manque d’appétit voire des sautes d’humeur. Mais pas d’inquiétude, ce n’est qu’une question de jours. Dès que votre organisme se sera habitué à ce nouveau rythme, tout rentrera dans l’ordre, et vous dormirez de nouveau comme un bébé. Notez aussi que le changement d’heure d’hiver est plus simple que celui d’été, puisque nous gagnons une heure de sommeil. Alors prenez ce changement avec le sourire, pour le vivre le mieux possible.

Bientôt la fin du changement d’heure ?

En septembre 2018, le Parlement européen évoquait la fin du changement d’heure. Mais ce n’est pas pour cette année !

Si les Européens en ont marre de ce changement, encore faut-il réussir à se mettre d’accord, pour savoir quel fuseau horaire garder. Le Parlement européen a donné son accord pour arrêter le changement. Il ne reste plus qu’à attendre la décision de la Commission européenne et celle de tous les états membres de l’Union Européenne.

Il va falloir s’armer de patience, puisque le délai de fin effective du changement a été repoussé courant 2020, 2021 ! Alors si on profitait de cette heure en plus pour s’occuper de soit ?

Crème de nuit Fondamentale NYM

 

1 Huile de Soin 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Ce mois-ci, les Laboratoires NYM vous gatent ! Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie ! Vous désirez connaitre les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter !

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM