fbpx

Nos clients nous recommandent

4.5 out of 5 stars

Mon compte

Contact

Blog

rythme de la peau varie c'est la chronologie cutanée

La chronologie cutanée : au rythme de la peau

La peau, comme tous les organes, suit plusieurs rythmes biologiques au gré de la journée, de la nuit et des mois. En effet, les cellules de l’épiderme se régénèrent en 28 jours, mais elles subissent aussi les actions du cycle menstruel et des saisons. La chronobiologie permet de mieux connaître la vie de notre derme et d’adapter nos soins à celui-ci.

 

La chronobiologie : kézaco ?

 

A ses origines, la chronobiologie consistait à déterminer le moment de la journée le plus opportun pour prendre des médicaments. Cela permettait de réduire les effets secondaires par exemple. Aujourd’hui, on utilise la chronobiologie dans de nombreux domaines pour améliorer l’efficacité des soins. En ce qui concerne la cosmétique, la peau est soumise à un rythme circadien, c’est-à-dire un cycle de 24h qui est caractérisé par la température corporelle, les états de veille et de sommeil (jour et nuit) ou encore les hormones.

Notre corps absorbe et utilise les nutriments à certains moments spécifiques selon ses besoins. La journée, la peau a besoin d’être hydratée et protégée, le soir elle a besoin de se régénérer et de s’hydrater. L’existence des soins de jour et de nuit comme la crème de jour fondamentale de Nym est ainsi basée sur le simple rythme biologique du corps et de l’épiderme. Résultat, 4 périodes d’activité charnière ont été observées pour la peau du réveil jusqu’à la nuit.

Crème de jour, Laboratoires NYM

Crème de Jour fondamentale de Nym, NYM

 

Le matin : hydrater, protéger

A notre réveil, la peau est comme le reste de notre corps, endormie et déshydratée. Elle est vulnérable aux agressions car rendue inflammatoire par un fort taux de cortisol. C’est à ce moment que l’épiderme doit être protégé par un « bouclier » contre les agressions extérieures. Pollution, soleil, vent… Nos cellules cutanées vont avoir du pain sur la planche tout au long de la journée et leur activation se prépare dès le matin !

Priorité à l’hydratation pour atténuer les réactions d’inflammation et redonner à notre derme toute sa souplesse. On peut appliquer un soin protecteur comme la crème de jour fondamentale Nym, à l’extrait actif de Neem et de Lindera. Cette crème qui combat en profondeur la sècheresse apaise aussi les rougeurs et agit comme une base de maquillage protectrice. Elle est idéale pour combiner plusieurs actions et avoir un teint rayonnant dès le matin.

 

hydrater et protéger votre peau le matin

La journée : hydrater en continuité

L’hydratation de la peau se fait naturellement jusqu’à la fin de journée. On n’en oublie pas pour autant de boire et de s’appliquer des soins légers comme des brumes ou des lotions anti-pollution pour encourager l’effet bouclier et favoriser l’énergie de la peau.

 

Le soir : détoxifier sa peau

En fin de journée, la peau a besoin d’être nettoyée. Entre les toxines accumulées, la pollution, les UV, les cellules cutanées sont en pleine aeffervescence et activent le mode « réparation ». Pour aider l’épiderme, un démaquillage et un nettoyage sont tous les deux essentiels. Le premier en effet enlève les produits du visage mais seule l’eau (avec un savon léger) peut libérer la peau du petit film laissé par le démaquillant. Car lait, huiles et lotions démaquillants ne laissent pas respirer la peau. On peut ensuite appliquer un soin nourrissant sur l’épiderme  comme une crème de nuit fondamentale, qui aidera pendant la nuit à sa régénération.

 

La nuit : bien dormir avec une bonne crème de nuit

La nuit, la peau perd son eau très vite et en même temps s’active pour se détoxifier et s’oxygéner. C’est à ce moment là que le mécanisme de régénération cellulaire se met en place. Le pic de renouvellement se fait aux alentours d’1h du matin. Appliquer une crème de nuit fondamentale favorise le travail des cellules cutanées. C’est à ce moment là que l’épiderme est le plus perméable, favorisant l’absorption des actifs. En utilisant ce soin anti-âge à base d’extrait actif de Neem, la peau est naturellement régénérée et elle retrouve toute sa souplesse.

 

Automne : un épiderme plus lent

Avec l’arrivée de l’hiver, le corps a tendance à se préparer à l’hibernation ! l’épiderme est ralenti, comme au repos, et le bronzage disparaît. C’est le meilleur moment pour préparer nos cellules cutanées à affronter l’hiver! Comment ? En utilisant des soins hydratants qui vont agir sur la durée. Avec l’huile de soin fondamentale 4%, le visage et le corps profitent d’une solution globale. Elle associe les extraits huileux du Neem avec les propriétés de l’huile d’Inca Inchi pour une hydratation en profondeur.

Huile de soin Fondamentale 50 ml à 4%

Huile de soin Fondamentale 4%, NYM

A vos soins !

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.

1 Huile de Soin 2% 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie (offre non cumulable)  !  

 

Vous désirez connaître les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter ! 

 

 

Flacon lifestyle de l'huile fondamentale NYM 2% en 20 ml

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM