Entre la routine, le stress et les aléas du quotidien, ce n’est pas toujours facile de garder le moral. Pour réussir à lâcher prise et apaiser votre corps ainsi que votre esprit, on vous dit tout sur les différentes techniques de relaxation. À votre avis, pour laquelle allez-vous succomber ?
Tout savoir sur la relaxation
Contrairement aux idées reçues, la relaxation n’est pas originaire d’Asie, mais d’Allemagne. L’un des premiers à l’avoir évoqué au début du XXe siècle, à travers le terme de training autogène, c’est le neurologue et psychiatre Johannes H. Schultz. Puis, dans les années 30, son succès a continué de croître, jusqu’à arriver à son apogée.
Très connue, la relaxation est une pratique de médecine douce extrêmement courante. Sans danger pour la santé, elle permet de chasser le stress et l’anxiété au quotidien. Grâce à celle-ci, les mauvaises énergies vont s’évader, et votre corps va se détendre en profondeur, pour votre plus grand plaisir.
Les différentes techniques de relaxation
La respiration
Ça peut paraître extrêmement simple, pourtant, savoir respirer correctement n’est pas donné à tout le monde.
En travaillant sur votre respiration, vous allez détendre votre corps et votre esprit, tout en chassant les idées noires.
Bonne nouvelle : cette technique ne coûte rien, et ne nécessite aucun matériel particulier. Vous n’avez qu’à vous allonger sur votre lit ou votre canapé, et respirer lentement, les yeux fermés, avec votre main sur le ventre.
Le yoga
Originaire de la culture indienne, le yoga est un vrai mélange entre respiration, concentration, sport et méditation.
À vous de choisir si vous préférez le pratiquer en cours collectifs ou seule. Dynamique ou doux, il y en a pour tous les goûts. C’est à vous de voir le type de yoga qui vous correspondra le mieux. Une chose est sûre, vous ferez du bien à la fois à votre corps et à votre esprit.
La méditation
Méditer, c’est un moment que l’on prend rien que pour soi, pour calmer à la fois son corps, son esprit et chasser l’anxiété.
Il suffit d’être seule, dans une pièce. À vous de choisir la position dans laquelle vous voulez vous mettre. Le plus important, c’est que vous arriviez à vous concentrer sur vous, sur votre corps et sur vos sentiments. Vous verrez qu’au début, cet exercice sera bizarre, mais au fur et à mesure, vous apprendrez à apprivoiser cette technique et à l’apprécier.
La sophrologie
Mise au point par le psychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie est une technique de relaxation qui permet de se débarrasser des peurs, même les plus enfouies en vous.
À l’inverse du yoga, cette méthode est exclusivement verbales, et ne vous demandera aucun effort physique. Une chose est sûre, elle vous permettra de lutter contre les crises d’angoisse, tout en vous aidant à retrouver le sommeil.
Seul hic : c’est une des techniques de relaxation que vous ne pouvez pas faire seule, il faut se rendre chez un praticien.
Le sport
Pour chasser le stress de votre esprit, vous pouvez aussi avoir une activité physique régulière.
Le sport agit sur votre corps comme un antidépresseur 100% naturel. Et pour cause, lorsque vous forcez, une substance calmante va se libérer de votre cerveau. Résultat, vous vous sentiez beaucoup mieux moralement, tout en vous étant dépensée physiquement. Un excellent moyen de dire bye-bye à votre anxiété, tout en ayant une forme olympique.