Mon compte

Contact us

Blog

Dites stop au vieillissement cutané !

Quoi que l’on fasse, le temps finit toujours par laisser des traces sur notre peau. Petites tâches, ridules, rides, relâchement, … Rien ne nous est épargné. Cependant, il est toujours possible de repousser le temps en adoptant rapidement les bons gestes beauté pour notre épiderme. Quels sont-ils ? Sont-ils les mêmes suivant notre âge ? Comment parer au vieillissement cutané ? Les Laboratoires NYM vous en disent plus…

 

 

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

 

Le vieillissement cutané́ est un processus physiologique naturel. C’est avant tout un vieillissement musculaire provoquant l’apparition des rides. Avec le temps qui passe, notre peau se modifie et s’altère. L’âge est le premier marqueur qui détermine l’apparition des signes de vieillissement. Certaines peaux paraissent naturellement plus jeunes que leur âge : question d’hérédité́, de génétique.

 

Si les marques du temps correspondent donc à notre métabolisme propre, elles dépendent aussi en grande partie de notre mode de vie et de l’interactivité́ avec les facteurs externes : exposition aux rayons UV, aux écrans Smartphone et ordinateurs (lumière visible), climat, pollution, stress, hygiène de vie (alcool, tabac….), taux d’hormones (carences en œstrogènes) et aussi les dérèglements du métabolisme cutané́ dû aux maladies. De plus, la peau est de plus en plus soumise à des agressions provoquant des dérèglements de son métabolisme. Que d’épreuves pour notre épiderme !

 

 

Peut-on lutter naturellement contre le vieillissement cutané ?

 

Deux facteurs sont primordiaux dans la lutte anti-âge :

 

=> Notre capacité́ à préserver notre système immunitaire et à lutter contre l’attaque des germes.

 

=> Notre capacité́ à lutter contre le stress oxydatif dû à différents facteurs (excès de radicaux libres, oxydants, dommageables pour nos tissus ; diminution des capacités fonctionnelles des mitochondries, insuffisance des antioxydants ; attaque les cellules de la peau : cytotoxicité, dépolymérisation du collagène, de l’élastine, altération des protéines de la matrice extracellulaire, ADN altéré).

 

 

Quelles sont les différentes étapes du vieillissement de la peau ?

 

Bien évidemment, elles varient en fonction de l’âge. Notre peau n’a pas les mêmes besoins si on a 20 ou 50 ans ! Il faut donc la chouchouter comme il se doit, ni trop ni pas assez.

 

20 ans : la peau est encore élastique et lisse. Les cellules se renouvellent encore avec efficacité, et les signes de vieillesse sont faibles (perte de 1% de collagène). Même une nuit blanche ne laisse pas de traces.

 

30 ans : l’élasticité du visage commence à être moins tonique. Le collagène devient moins présent, et la peau tend à se relâcher. Les premières rides arrivent inexorablement. Là, on sait qu’on doit commencer à se coucher plus tôt.

 

40 ans : le renouvellement des cellules se fait plus lent qu’à 30 ans, et le relâchement de l’épiderme se fait ressentir. Les rides d’expression se creusent, et les pattes-d’oie s’installent autour des yeux. Fini la fête toute la nuit, et on a pris le pli de se démaquiller avant de se coucher.

 

50 ans et plus : des plis autour du nez et de la bouche se font plus présents. Le double menton apparaît, et des taches brunes deviennent visibles sur la peau. On profite de la vie mais on ne s’oublie pas.

 

 

Quels bons gestes beauté adopter pour notre peau ?

 

Si l’hydratation et une bonne hygiène de vie est toujours préconisée, on peut aider notre peau avec quelques gestes salutaires. Plus on en prend soin tôt, mieux c’est. Et plus cela nous aidera à lutter contre le vieillissement cutané.

 

20 ans : ne zappons pas la case démaquillage, et même si on ne se maquille pas, nettoyons notre peau tous les jours pour retirer toxines et impuretés, ennemies de votre jeunesse. Hydratons la (d’où l’importance de bien choisir sa crème hydratante) pour la garder souple et éclatante. N’oublions pas votre protection solaire pour lutter contre les UV.

Conseil bonus : Pour les gourmandes, freinez votre consommation de sodas, de café ou encore de sucre. Et pour les fumeuses, si vous y parvenez, stop au tabac qui accélère le vieillissement cutané et ternit le teint en prime.

 

30 ans : chaque jour sur notre peau parfaitement nettoyée, on applique notre crème hydratante ou notre huile de soin pour combattre les premières rides. Le teint est plus lumineux et protégé des petites agressions quotidiennes. Un sérum peut-être un petit plus quand on a eu une nuit courte.

Conseil bonus : à 35 ans, il est temps de penser à appliquer quotidiennement un soin contour des yeux. Car c’est là que s’installent les 1ères rides.

 

 

40 ans : on opte pour ce duo gagnant : un sérum hydratant + une crème riche en Rétinol, la molécule anti-âge de référence, si on est « classique ». Il est conseillé d’utiliser la gamme d’une même marque, les effets étant alors plus optimaux.

 

50 ans : c’est l’âge des grands bouleversements pour notre peau. Elle change en fonction de notre cycle et cela réserve parfois quelques surprises. À 50 ans, un soin anti-âge ciblé est obligatoire. Le matin comme le soir. Et pour être au top de l’efficacité anti-vieillissement, le matin précédé votre soin par un sérum ou une huile adaptée.

 

Si nous ne sommes pas toutes égales face au vieillissement cutané, nous avons la même force de volonté pour l’arrêter !

 

1 Huile de Soin 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Ce mois-ci, les Laboratoires NYM vous gatent ! Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie ! Vous désirez connaitre les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter !

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM