fbpx

Mon compte

Contact us

Mon panier
0,00
Blog

Fête des pères : surprenez-les !

 

La fête des pères est célébrée dans le monde entier selon différentes traditions. En France, c’est ce dimanche et on en profite pour faire plaisir à tous les papas avec des idées fraîches et des cadeaux qui font du bien.

 

La fête des pères dans le monde

 

A l’origine de la fête des pères, il y avait un label de briquets bretons !  Le fabricant Laminaire a en effet créé cette fête pour faire offrir ses produits aux papas. Officialisée en 1952, cette journée spéciale devient alors un incontournable, comme la fête des mères. En France, on offre aux pères des cadeaux, des chocolats ou des cravates.

 

Mais d’autres traditions valent le coup d’être évoquées, car elles sont plus folkloriques. C’est le cas par exemple en Allemagne, lors de la « Vatertag », qui célèbre la fête des pères en même temps que l’Ascension. Les hommes de la famille se rassemblent et traversent la campagne avec une brouette et des bières avant d’aller rejoindre leurs proches pour un grand repas.

 

C’est le 19 mars que l’Italie honore ses pères de famille. C’est aussi le jour de la Saint-Joseph, symbole du père et mari dans la religion catholique. Pour l’occasion, les familles créent un gâteau spécifique : le beignet de Saint-Joseph. A base de crème et de pâte à beignets, cette recette sucrée fait autant le bonheur des petits et des grands.

 

En Espagne, le « Dia del Padre » prend place à la même date, pour Saint-Joseph. On assiste généralement à la messe pour le célébrer. En Thaïlande, cette fête met le roi à l’honneur. Pour l’occasion, tout le monde porte du jaune. Pour célébrer cette fête, les enfants offrent une fleur Canna au père, considérée comme fleur masculine. Les coréens, eux, fêtent les deux parents le même jour.

 

 

Le grooming

 

La fête des pères, c’est aussi le moment parfait pour sortir des sentiers battus et offrir des cadeaux différents. Si la cosmétique pour homme est encore un domaine peu exploité, le bien-être au masculin existe aussi ! Chez Nym, nos soins sont mixtes et peuvent s’utiliser autant par les hommes que par les femmes (et ça, c’est pratique !). Après tout, les hommes aussi ont besoin de passer de la crème sur leur visage et de s’hydrater. Quoi de plus agréable qu’une joue au toucher velouté, chez les hommes comme les femmes ?  Avec une huile de soins fondamentale ou une crème de jour fondamentale, ils peuvent prendre soin de leur barbe grâce à des produits spécifiques, naturels et sains.

 

On appelle ça le grooming, d’ailleurs. C’est le fait de proposer un ensemble de  produits  adaptés à la peau masculine, plus épaisse et résistante que la peau des femmes. Il s’agit ni plus ni moins de prendre soin de soi, de se la jouer Dandy, de faire preuve de virilité 2.0. Et si la fête des pères était l’occasion d’initier son père à de nouveaux rituels portés sur le bien-être ? Si cette expression vintage va de pair avec la tendance de la barbe et le renouveau du barbershop, elle s’applique aujourd’hui à tous les soins pour hommes. Nous, on y adhère complètement. Et pour cause, libérer la femme, c’est aussi libérer l’homme.

Bonne fête à tous les papas !