fbpx

Mon compte

Contact us

Mon panier
0,00
Blog

La prétox : le geste détox qui précède les fêtes !

Bienvenue dans la prétox, la détox pré fêtes de fin d’année ! Car il ne sert à rien d’attendre janvier pour commencer les bonnes résolutions, surtout si vous avez tendance à culpabiliser. Si les gros repas sont vos ennemis, cette technique spéciale anticipation des fêtes de fin d’année sera, elle, votre meilleure alliée !

 

  1. Le principe de la prétox

 

On a tendance à dire qu’il n’est jamais trop tard, mais on en oublie souvent qu’il n’est jamais trop tôt ! C’est exactement le principe qui inspire la prétox. Cette sublime technique permet de faire de la place dans son corps avant de laisser place aux excès. L’objectif est simple : revoir son alimentation avant une période fastueuse. Ainsi, vous boostez votre métabolisme tout en reposant votre foie avant la bataille. Et si l’on parle avec un vocabulaire aussi imagé, c’est parce que l’organisme est mis à rude épreuve pendant les fêtes. En effet, l’estomac, le foie et le pancréas se doivent d’être au garde-à-vous! Ce sont eux qui digèrent les graisses, l’alcool, les sucres et toutes les substances toxiques vous assimilez pendant les gros repas (et les belles soirées).

Ce travail de digestion extrêmement fatiguant précède généralement un état de fatigue générale. Le corps accumule des toxines que l’on mettra du temps à éliminer, notamment avec un mode de vie sédentaire. Mais concrètement, en quoi consiste la prétox ? Non, ce n’est pas une diète restrictive destinée à vous affamer avant de vous lâcher sur tout ce qui traine sur la table. Il s’agit ici de simplement aider son corps à bosster son métabolisme pour vivre les excès  des fêtes sans aucune conséquence.

 

  1. Calmer sur les sucres et les graisses

 

Les premiers ennemis du bien-être, ce sont évidemment les mélanges alcool – graisse qui viennent se loger confortablement partout où ils peuvent. Donc on se promet de belles portions équilibrées et rassasiantes sans être trop lourdes.

 

Vous pouvez également favoriser le travail de vos organes en drainant un maximum le corps, c’est-à-dire en hydratant au quotidien. Boire du thé, des eaux aromatisées et utiliser des plantes drainantes permet de nettoyer efficacement le corps. Le charbon végétal est très connu pour son effet détox. Tout comme l’artichaut est l’ingrédient star du foie, le charbon actif permet de purifier, dépolluer et faire dégonfler les organes. Le charbon a cette particularité d’absorber tous les polluants qui stagnent dans le corps et d’agir en super nettoyeur. Attention toutefois, en faire une cure est conseillé sous couvert de bons conseils médicaux.

 

prétox

 

  1. Cap sur les fruits et les légumes

 

Smoothies, jus vitaminés, soupes, c’est le moment de vous laisser aller à une cuisine colorée et végétarienne. Car si on aime la viande, on n’en oublie pas que la digérer est un effort supplémentaire pour le corps.

On essaie donc de réduire la portion carnée de l’assiette pour faire la part belle à la portion végétale de celle-ci ! Sans oublier, bien sûr les céréales et aliments complets qui sont riches en fibres et plus faciles à digérer. Idem, favorisez la cuisson vapeur aux modes de cuisson gras comme la friture et la poêle, qui contiennent plus de graisse et plus de calories vides.

Préférez les fruits et les graines en encas au goûter plutôt que les chips et petits snack apéritifs,ou encore les plats maison en tupperware à midi au lieu du régulier déjeuner bistrot. Vous vous sentirez plus légère, plus énergique, et donc plus à même de vivre le moment présent au top de votre forme pour profiter de vos proches et du moment !