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Lutter contre le blues de l’hiver

Avec l’arrivée de la neige sur tout le Nord de la France, on a (déjà ?!) des rêves de vacances. Il y a Ceux qui rêvent de ski et de chalets, adeptes des vacances montagnardes et de fondues dont l’excitation est à son comble. Et puis il y a ceux qui se languissent de la mer, de la chaleur, et des rayons du soleil. SI vous êtes dans cette deuxième partie de la population, lisez tout de suite comment garder la pêche et combattre le fameux blues de l’hiver !

 

En hiver, on manque de lumière, donc d’énergie. On oublie d’aller faire du sport, on a des difficultés à se lever tôt, on râle, on rechigne, on a froid, on a envie de manger gras et lourd… C’est normal. En hiver, le corps se met lui aussi un peu en hibernation ! Pour contrer cette petite dépression saisonnière si vous y êtes sujette, pas de recette magique mais quelques astuces qui vous porteront allègrement jusqu’au printemps. On change de mentalité et on accueille l’hiver pour  tous ses bienfaits !

 

De la lumière !

 

Objectif numéro 1, trouver de la lumière coûte que coûte. Pour cela on profite des rayons de soleil qui se frayent un chemin dans le ciel. On peut aussi laisser entrer la lumière naturelle dans toutes les pièces de la maison et diffuser des huiles essentielles pour un effet détente. On s’accorde un week-end dans le sud (voir le sud sud)… Bref, tous les prétextes sont bons. Mais rassurez-vous, il existe d’autres techniques pour doper sa sérotonine, à savoir l’hormone stimulée par le soleil. En hiver en effet, le manque de lumière favorise la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Normal qu’avec les longues nuits et le peu de lumière, l’humeur soit à la morosité.

 

Du sport !

 

On ne le répète jamais assez, l’exercice physique est excellent pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. Une fois activé le petit coup de boost nécessaire pour sortir de chez soi en habits de sport, les bienfaits sont rapides à venir. L’exercice favorise la sécrétion de sérotonine, cette hormone qui se fait rare en hiver. Or, elle régule l’humeur, la libido, l’appétit et la température corporelle. Pas étonnant non plus qu’en faisant du sport, vous ayez moins envie de raclettes et de chocolat qu’en restant devant Netflix!

Le sport favorise aussi la production d’endorphines, qui créent une sensation d’euphorie et de plaisir. Cet effet permet de lutter contre les baisses de moral tout en faisant du bien à votre corps. De même pour la dopamine sécrétée lorsque l’on bouge, qui diminue la sensation de fatigue en libérant cette hormone de la  « récompense ».

 

Du bien-être !

 

En hiver, on a tendance à “se laisser aller”. Comme le corps se couvre, on en oublie de prendre soin de sa peau, on perd ses petits rituels beauté. Pourtant, hiver comme été, ces moments à soi sont importants pour reconnecter avec son corps.  Ils le sont également pour garder une peau douce et hydratée, de la tête aux pieds. Une huile de soins fondamentale appliquée sur tout le corps vous procurera un effet peau de bébé mais en plus, vous sécrétez les hormones du bonheur ! Entre la satisfaction de vous être chouchoutée et le plaisir sensoriel que vous vous accordez, nul doute que votre cerveau va libérer dopamine et sérotonine.

Aimez-vous pendant l’hiver, donnez-vous l’occasion de vous le dire et vous verrez que cette saison a, elle aussi, ses avantages !