Azadirachta Indica A. Juss
Margosier – Margousier
1550 av JC : Apparait dans les traités médicaux du Papyrus Ebers
Connu en Inde : + 2 000 ans
Dans les Médecines : Ayurvédique, Unani et homéopathique
1992 : Académie des sciences Américaine : “Neem – a tree for solving global problems”
Déclaré “Arbre du 21è siècle “ par l’ONU
LE NEEM, EST CONNU EN INDE DEPUIS DES SIÈCLES POUR SES NOMBREUSES VERTUS CURATIVES. BAPTISÉ PARFOIS ARBRE AUX MERVEILLES OU ARBRE-PHARMACIE DU VILLAGE, LE NEEM CONTIENT DE NOMBREUSES SUBSTANCES AVEC DES ACTIVITÉS ANTI-INFLAMMATOIRES, ANTIBACTÉRIENNES OU IMMUNOSTIMULANTES. LES PREMIERS TEXTES MÉDICAUX EN SANSKRIT FONT RÉFÉRENCE AUX EFFETS BÉNÉFIQUES DE SES FRUITS, DE SES GRAINES, DE SON HUILE, DE SES FEUILLES, DE SA RACINE OU DE SON ÉCORCE. CHACUN D’EUX EST UTILISÉ DEPUIS DES SIÈCLES PAR LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE POUR TRAITER DIVERS PROBLÈMES DE SANTÉ. PAR AILLEURS, DANS LES RÉGIONS OÙ IL A ÉTÉ PLUS RÉCEMMENT INTRODUIT, EN AMÉRIQUE DU SUD ET EN AFRIQUE TROPICALE, SA RÉPUTATION DE SOULAGER DIFFÉRENTS TROUBLES N’EST DÉJÀ PLUS À FAIRE
LE NEEM CONTIENT 3 PRINCIPES ACTIFS AMERS QUI ONT ÉTÉ APPELÉS: NIMBINE, NIMBININE, ET NIMBIDINE. CE SONT EUX QUE L’ON RETROUVE DANS LES PRODUITS NYM. LES GRAINES CONTIENNENT QUANT À ELLES UN COMPLEXE MÉTABOLITE SECONDAIRE NOMMÉ : AZADIRACHTINE.
Substance complexe, de fait, elle n’a jamais été reproduite par la chimie de synthèse. Donc, pour bénéficier de la puissance de ses principes actifs, c’est le neem ou rien.