fbpx

Nos clients nous recommandent

4.5 out of 5 stars

Mon compte

Contact

Blog

Les cosmétiques NYM sont cruelty Free

Les cosmétiques “cruelty free” : la beauté sans cruauté !

C’est la journée internationale des animaux ! L’occasion pour les défenseurs de célébrer la cause dans le monde entier et pour nous de rappeler que Nym est Cruelty free. Autrement dit, aucun produit de la marque n’a été testé sur des animaux. Encourageons ensemble la démarche et protégeons nos amis à poils, à plumes et à écailles.

Le cruelty free en marche

 

Terme anglais pour dire « sans cruauté », l’expression cruelty free indique que le cosmétique n’a pas été testé sur les animaux. En revanche, cela ne veut pas dire que le produit est vegan. Certains produits contiennent par exemple de la cire d’abeille ou de la graisse de ruminants. Ce qui est sûr par contre, c’est que tous les produits Nym sont naturels à 99,6% et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale.

 

C’est une démarche de plus en plus adoptée par les marques de cosmétiques, mais loin d’être évidente pour toutes. Depuis le 11 mars 2013 pourtant, la commission européenne interdit les tests sur les animaux pour les produits de beauté vendus dans l’Union. Sauf que ce n’est pas si simple. Un autre programme, REACH, oblige les laboratoires à effectuer des tests sur les ingrédients utilisés en grande quantité en Europe. Cela même quand il n’y a pas d’autre choix que sur les animaux. Pourtant, l’engouement grandissant du public pour les marques sans cruauté pousse de plus en plus de grandes enseignes à emboîter le pas aux petites qui se retrouvent enfin démarginalisées.

Si le marché européen est très clair, certains pays du monde comme la Chine autorisent encore les tests sur les animaux. Les grands groupes qui vendent des produits sur le marché se mettent alors à tester leurs produits en fonction des zones ou pays concernés. La Chine est le 3emarché au monde de vente de cosmétiques derrière l’Europe et l’Amérique du Nord. On peut néanmoins compter sur l’évolution des mentalités pour la voir elle aussi avancer vers une ère sans tests animaliers. Et on peut espérer que les tests alternatifs deviendront un essentiel en matière de règlementations. Une étude réalisée auprès de 1000 personnes montre même que l’argument Cruelty free est un levier de taille pour inciter à l’achat du produit. A l’instar, 43 % des interrogés seraient même favorables à payer plus cher leur cosmétique s’il est « sans cruauté ».

 

Demain, le renouveau

 

Les tests cosmétiques sur les animaux peuvent être très cruels. On verse des produits chimiques dans les yeux des lapins jusqu’à voir des lésions apparaître. Ou encore on applique des crèmes toxiques sur la peau rasée des singes et sur leurs mains. Enfin, on teste des rongeurs pour déterminer s’ils vont développer des pathologies en les gavant, en surexposant leur peau ou en leur faisant inhaler des produits nocifs. Les animaux sont parfois détenus dans de terribles conditions, en cage, sans socialisation et sans aucune considération. Cela concerne plusieurs millions de bêtes qui souffrent toute leur vie et ne voient parfois même pas la lumière du jour au cours de leur existence.

 

Aujourd’hui, on a développé des tests alternatifs qui répondent aux exigences de la recherche et n’impliquent pas de douleur animale. Plus de 200 méthodes ont été recensées par l’OCDE. Parmi elles : des tests in vitro, des cultures de peau, des muqueuses reconstruites artificiellement. On trouve aussi des méthodologies scientifiques comme le raisonnement par analogie ou l’analyse computationnelle.

C’est donc un avenir prometteur entre laboratoires et animaux, voire la fin d’une triste période qui semble pointer le museau. Nous, chez Nym, on encourage ça de tout notre cœur.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.

1 Huile de Soin 2% 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie (offre non cumulable)  !  

 

Vous désirez connaître les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter ! 

 

 

Flacon lifestyle de l'huile fondamentale NYM 2% en 20 ml

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM