Mon compte

Contact us

Blog
Perte des cheveux en Automne, conseils des laboratoires NYM

Perte de cheveux : l’automne a-t-il un impact ?

Depuis quelques jours, vos cheveux tombent par poignées et envahissent votre salle de bains ? Pas de panique ! C’est un phénomène fréquent et naturel en cette saison. On vous dit tout sur la perte de cheveux en automne !

La perte de cheveux est un phénomène qui suscite de l’inquiétude et du stress à chaque coup de brosse. On se pose tout un tas de questions. « Pourquoi est-ce que je perds autant de cheveux ? » « Y a-t-il un problème ? ». Mais loin d’être inquiétant, en automne, c’est un processus tout à fait naturel… Explications !

Le cycle du cheveu

Pour comprendre la perte de cheveux, il faut connaître son cycle. Et le fonctionnement de la vie d’un cheveu se fait en trois cycles distincts.

1- La phase anagène (ou de croissance)

C’est la période la plus connue et surtout la plus longue. Le cheveu naît et pousse en moyenne d’un centimètre par mois, selon les périodes. Cette phase dure plusieurs années (généralement entre 3 et 5 ans).

2- La phase catagène

C’est la phase où le cheveu stoppe sa croissance. Pendant une vingtaine de jours, le cheveu reste sur la tête, mais ne pousse plus. C’est une étape un peu technique, où le cheveu se sépare du follicule pileux et remonte vers l’épiderme. Le cheveu mort se prépare à tomber, et le naissant à pousser.

3- La phase télogène

Cette dernière phase annonce la mort du cheveu. Il va tomber naturellement pour laisser place à un nouveau. Comme quoi, le cycle du cheveu est bien fait !

De sa naissance à sa mort, le cheveu reste en moyenne 40 mois sur notre tête, avant qu’un autre arrive, pour démarrer un nouveau cycle.

Perte de cheveux en automne : pourquoi est-ce un processus normal ?

Tout comme notre organisme, nos cheveux sont sensibles aux variations de température. Et la période de transition entre les chaleurs d’été et les soirées glaciales d’hiver n’est pas facile pour eux.

Sans oublier qu’après avoir profité de la mer, de la piscine et du soleil pendant l’été, notre fibre capillaire est beaucoup plus sensible.

L’automne est donc la saison propice au renouvellement capillaire. En moyenne, nous perdons 30 à 60 cheveux par jour en temps normal. Si ce chiffre paraît impressionnant, sachez que ce n’est rien du tout. Vous en avez plus de 150 000 sur la tête !

En automne, nous perdons facilement une centaine de cheveux par jour. Abîmés pendant l’été, ils ont gentiment attendu qu’un nouveau arrive pour prendre sa place sur notre tête. Résultat, vous en perdrez plus et votre salle de bains en sera envahit. Mais pas d’inquiétude, puisque le processus est naturel et s’arrêtera, à l’arrivée de l’hiver.

Lutter contre la chute des cheveux, c’est possible ?

Malheureusement, comme le processus est naturel, vous ne pourrez pas le stopper. En revanche, vous pouvez les chouchouter, en les brossant plus délicatement que d’habitude et en leur faisant des masques.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de soin fondamentale. Parfaitement adaptée pour le cuir chevelu, elle s’utilise avec le shampoing, l’après-shampooing ou sous forme de soin, pour redonner vie et brillance à vos cheveux !

Offre vente privée huile de soin NYM 100ml 4%

Huile de soin 4% NYM – 100ml

1 Huile de Soin 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Ce mois-ci, les Laboratoires NYM vous gatent ! Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie ! Vous désirez connaitre les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter !

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM