fbpx

Mon compte

Contact us

Blog
démaquillage , une étape fondamentale de la beauté

Le démaquillage, notre meilleur allié beauté !

Que ce soit par oubli ou par manque de courage, 1 femme sur 4 passe à la trappe l’étape du démaquillage le soir. Pourtant, ce geste est indispensable pour avoir une peau éclatante, tout au long de la journée… Explications !

Le démaquillage, l’étape indispensable avant le coucher

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais le démaquillage, c’est l’étape essentielle de votre routine beauté.

Que vous demandiez à un dermatologue, une maquilleuse ou même à un médecin, ils seront tous unanimes : il faut se démaquiller chaque soir, avant de rejoindre les bras de Morphée. C’est le secret pour conserver un teint éclatant, et rester jeune le plus longtemps possible.

Évidemment, si vous oubliez une ou deux fois dans l’année, ce n’est pas dramatique. Votre visage ne va pas vieillir de 5 ans pendant la nuit. Mais essayez d’y penser. En plus, ça ne prend que quelques petites minutes ! Le jeu en vaut la chandelle.

S’il est aussi impératif de se démaquiller, c’est que la journée, entre le maquillage et les agressions extérieures, comme le vent, la poussière ou la pollution, la peau souffre. Elle est en permanence sollicitée. Et c’est tout naturellement que le soir, elle a besoin de douceur et de repos. Il faut enlever tous les résidus de maquillage et les impuretés, pour qu’elle puisse respirer de nouveau.

Oublier de se démaquiller : les risques pour la peau

Si vous sautez cette étape régulièrement, vous vous tirez une balle dans le pied. Il faut savoir que même si vous avez l’impression de ne plus être maquillée en fin de journée, parce que vous n’avez pas fait de retouches, et que votre make-up s’estompe au fil des heures… En réalité, il reste encore 8 heures de plus sur la peau. Sans parler du fait que vous allez tacher votre oreiller avec les résidus, votre peau va vieillir à vitesse grand V.

Notre organisme est extrêmement bien fait. La nuit, la peau se régénère. Elle réalise une sorte d’exfoliation naturelle, pour faire disparaître les cellules mortes de notre corps. Le problème, c’est que si la peau n’est pas parfaitement clean, et qu’il reste des tas de petits résidus de maquillage, les peaux mortes ne pourront pas s’en aller. Résultat, vous vous réveillerez le matin avec des petites irritations, les pores dilatés, une mine fatiguée, et même dans certains cas, des petits boutons. Pas très glamour non ?

Chouchoutez vos yeux

Au réveil, vos yeux seront certainement gonflés. Puisque en matière de démaquillage, ils méritent une attention toute particulière : ils sont sensibles. La pire chose, en terme de démaquillage, que vous pouvez infliger à votre visage, c’est oublier de retirer votre mascara.

Pour l’experte Sarah Jayne Tipper , qui s’est confiée aux équipes britanniques de glamour.uk, le verdict est sans appel : « La plupart des mascaras absorbent les huiles que les cils produisent naturellement pour se réparer et se régénérer. Porter un mascara la nuit peut donc sévèrement assécher les cils, les rendre cassants, fragiles et même les faire tomber ». Alors chouchoutez vos yeux et prenez le temps de bien les démaquiller le soir.

En cas d’oubli occasionnel, faites un nettoyage complet de votre visage dès le réveil. Et laissez votre peau se reposer quelques dizaines de minutes, avant de vous maquiller de nouveau.

Baume Nettoyant démaquillant