Mon compte

Contact us

Blog

21 juin : pour fêter le solstice d’été, ralentissez !

 

Le 21 juin est connu pour la fête de musique et pourtant, c’est une journée qui célèbre bien plus ! Et oui, le solstice d’été est aussi la journée internationale de la lenteur et du yoga. Deux notions qui semblent bien s’entendre et à raison. Alors pour cette journée consacrée au bien-être, on vous livre nos secrets de relaxation.

 

Le yoga, une pratique faite par et pour la lenteur

 

Aujourd’hui nous vivons chronométrés, pressés, avec un certaon nombre de tâches à accomplir au quotidien. Le yoga lui-même a développé des disciplines où la pratique est dynamique et qui colle à l’ère du temps. Pourtant, le maître-mot du yoga est la lenteur. On allonge le souffle et on ralentit le geste. Cette discipline née en Inde il y a plus de 4000 ans consistait traditionnellement à harmoniser l’esprit, le corps et le souffle pour se réunifier. Ce souffle accompagne et rythme les postures.

Si on imagine la lenteur comme de la mollesse et de l’inaction, elle symbolise dans le yoga la maturité et la sagesse qui préconise de ne pas se précipiter mais au contraire de vivre ses mouvements en pleine conscience. C’est avec la lenteur que la posture se fera plus difficile à tenir, que l’intensité se fera sentir. Dans le yoga, la lenteur s’expérimente, se vit, se traverse, car elle développe la persévérance, la patience. La lenteur est empirique et mérite d’être à l’écoute de son corps.

Selon la philosophie indienne, le nombre de respirations que nous allons avoir au cours de notre vie est déjà défini. C’est pourquoi allonger le souffle permet de vivre plus longtemps.

 

Le mouvement slow

 

Dans les années 80, le mouvement doux est né, prônant le ralentissement de notre rythme de vie, et une vie plus consciente. C’est d’abord le journaliste culinaire Carlo Pétrini qui crée le mouvement Slow food, pour contrer le Fast food. Pour adoucir la pression quotidienne, et réaffirmer les bienfaits de la lenteur, on adopte cette philosophie de vie qui consiste à retrouver le temps de considérer chaque action que l’on fait. On applique cette idée à tous les domaines de la vie, l’alimentation, les relations amicales, les voyages… En remettant en cause notre rapport au temps toujours plus oppressant, nous retrouvons un meilleur équilibre.

 

 

Le yoga et la méditation sont donc fortement conseillés pour apprendre à écouter son corps et se détendre, ralentir le rythme, et prendre le temps de vivre. L’objectif de ce mouvement est aussi de contrer l’accélération de la consommation et on favorisera donc des activités à faible impact environnemental. Les voyages se feront avec des transports « propres » et prendront forcément plus de temps. Le développement des villes se fait avec un objectif de bien-vivre où le bruit est réduit et qui respectent au maximum l’environnement.

 

De même, le mouvement slow prône la qualité à la quantité, dans l’alimentation par exemple. On valorise le respect des sols, des producteurs, on consomme des produits locaux et on prend le temps d’apprécier chaque bouchée. Le slow, c’est une éloge du minimalisme : faible impact, faibles déchets, faible consommation. Alors pour la fête de la musique, si on testait des rythmes slow, pour changer ?

1 Huile de Soin 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Ce mois-ci, les Laboratoires NYM vous gatent ! Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie ! Vous désirez connaitre les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter !

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM