fbpx

Mon compte

Contact us

Blog
Stress de la rentrée, quoi faire pour y remédier?

Vaincre le stress de la rentrée, c’est possible !

Après de délicieuses semaines à lézarder au soleil et profiter de ses vacances d’été, pas toujours facile de se remettre dans le bain ! Pour certains, la reprise peut même être une véritable source d’angoisse. On vous donne toutes les astuces pour vaincre le stress de la rentrée, et commencer le mois de septembre, dans les meilleures conditions !

Le stress de la rentrée, qu’est-ce que c’est ?

De façon générale, le stress se traduit par des réactions à la fois psychologiques et physiques de l’organisme, face à une situation que l’on vit particulièrement mal.

Pour faire simple, il y a trois éléments qui vont composer une phase ou un moment de stress :

  • L’agent de stress : un stimulus, physique, mental, émotionnel ou même social arrive soudainement dans votre vie.
  • La réaction de stress : face à ce stimulus, votre cerveau est complètement dérouté. Le rythme cardiaque s’accélère et l’adrénaline envahit peu à peu votre corps.
  • L’attitude : elle va varier selon les personnes et selon le message envoyé du cerveau aux glandes endocrines. Plus la contrariété ressentie sera grande, plus le stress sera élevé.

Et pour beaucoup, la rentrée peut être un moment particulièrement stressant. Appréhensions, difficultés à se remettre dans le bain, à laisser vos enfants partir à l’école, à retrouver la routine quotidienne… À chacun ses raisons ! Mais pour tous, le résultat est le même: vous ressentirez une grande fatigue, des tensions musculaires, vous aurez du mal à reprendre votre souffle et aurez tendance à perdre l’appétit ! Sans oublier que votre moral sera en berne, et que vos relations sociales seront tendues… Pour éviter tous ses désagréments, il suffit (juste), d’apprendre à savoir gérer ce stress !

Apprendre à gérer son stress

Si la rentrée est souvent synonyme de chamboulements, il est primordial de réussir à y faire face. Même si ce n’est pas toujours facile ! Pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut impérativement réussir à lâcher prise ! Ça peut paraître anodin, pourtant c’est loin d’être facile. Mais en y parvenant, vous ferez face aux difficultés sans vous pourrir la vie, et surtout vous arriverez beaucoup à reprendre le rythme, et gérer les petits aléas du quotidien, de façon zen.

Prenez régulièrement du temps pour vous !

On a souvent tendance à se négliger, pourtant, prendre du temps pour soi est indispensable surtout en période de rentrée, où la course est effrénée: les enfants doivent se coucher tôt et vous, vous avez accumulé une montagne de travail…Bref, c’est la catastrophe ! Il ne s’agit pas de laisser tomber votre conjoint ou vos enfants, mais simplement de vous accorder une petite parenthèse, de temps en temps, rien qu’à vous. Et cette parenthèse vous permettra d’ailleurs d’être davantage à l’écoute des autres.

À vous de choisir ce moment selon vos envies, ça peut être un dîner entre copines, un massage, un spa, un masque NYM dans sa salle de bain ou simplement dévorer un bouquin… L’important est de passer un moment où vous êtes juste bien, en vous évadant quelques heures des tracas du quotidien. Et ça, ça n’a pas de prix !

Dernier petit conseil : pensez à faire le tri chez vous et dans votre tête. Rien de tel qu’un grand ménage pour vaincre le stress de la rentrée. Se sentir bien chez soi et dans sa tête, c’est essentiel !