Mon compte

Contact us

Blog

Soleil : quels produits éviter pour s’exposer ?

Notre peau est fragile, et bien souvent malmenée par la météo et les produits qu’on utilise. L’été par exemple, lorsqu’elle est exposée au soleil, la peau peut devenir réactive et douloureuse. Tiraillements, coups de soleil, boutons… Comment les éviter ?

 

Le phototype

 

Chaque peau possède son propre phototype. Notre ADN et nos parents définissent notre couleur de peau ainsi que sa sensibilité au soleil. D’ailleurs, nous ne réagissons pas tous de la même façon face à une exposition. Plus la peau contiendra de la mélanine, qui est le pigment responsable du bronzage, plus le phototype est résistant. Car la mélanine absorbe les UV et les infrarouges du soleil : c’est ce qui provoque le bronzage.

 

Lorsque la peau réagit, le phototype devient photosensible. La photosensibilité est généralement dûe aux médicaments : crèmes, parfums, lotions mais aussi antibiotiques. La photoallergie, en revanche, est une réaction allergique au soleil. Elle survient très rapidement après l’exposition sous forme d’irruption. Ce sont de nombreux petits boutons faisant penser à de l’urticaire. Une peau qui n’est pas spécialement allergique peut aussi faire des réactions ponctuelles sous l’application de certains produits.

Lotions hydratantes : les fausses amies

 

Les lotions hydratantes ne sont pas toujours celles qu’on croit. Souvent composées avec des produits chimiques qui agissent sur la photosensibilité comme le rétinol, la vitamine A ou des acides alpha-hydroxydes, les lotions hydratantes sont trompeuses. Savoir décoder une étiquette, c’est comprendre quels soins adopter. Il vaut mieux choisir une crème ou une huile les plus naturelles qui soient pour éviter les réactions photoallergiques. De même pour le fond de teint. Ceux qui contiennent un indice de protection contre le soleil fort sont plus efficaces et protègent mieux l’épiderme.

 

produits

Parfum et soleil ne font pas bon ménage

 

Le parfum est généralement le grand ennemi des peaux au soleil. Composé en partie d’alcool, il agresse l’épiderme. Les huiles essentielles et les plantes dont est extrait le parfum sont photosensibilisantes. Avec la transpiration et le soleil, la fragrance tourne et la peau vire au rouge. Pour vous parfumer, préférez appliquer quelques touches sur vos vêtements et en plus l’odeur restera imprimée tout au long de la journée. Sinon, vous pouvez également utiliser une eau parfumée, plus légère dans sa composition.

 

Les taches pigmentaires : le bronzage traître

 

Après une exposition prolongée au soleil, de petites tâches peuvent apparaître à différents endroits du corps. Elles marquent généralement les parties les plus exposées : visage, cou, décolleté et le dos des mains. Ces marques brunes disgracieuses, aussi appelées tâches de vieillesse, sont le résultat d’une hyperpigmentation de la peau. La peau produit plus de mélanine à ces endroits et les taches apparaissent. pour les éviter, il n’y a pas de secret. Il faut protéger la peau de l’exposition prolongée ou trop intense.

 

L’écran solaire : indispensable

 

Comme dit l’adage, rien de ne sert de bronzer en deux jours, mieux vaut bronzer sur la durée. L’écran solaire n’empêche pas de hâler son teint, il empêche plutôt de cramer ! Les peaux très claires préfèreront des indices forts comme du 50, les peaux les plus bronzées un indice 30. Les indices 15 et 20 seront utilisés par les peaux très foncées.

 

D’ailleurs, savez-vous pourquoi on parle d’indice de protection solaire ? En réalité, une protection solaire indice 50 recule jusqu’à 50 fois la dose d’UV que la peau peut accueillir avant un coup de soleil. En se protégeant, on se garantit donc un bronzage plus durable. L’écran solaire est donc la meilleure solution pour se prémunir contre les taches brunes et le vieillissent cutané.

 

Protégez-vous et préférez les produits naturels, votre peau vous le rendra avec un bronzage parfait !

1 Huile de Soin 20ml OFFERTE pour l'achat de 2 produits NYM

Ce mois-ci, les Laboratoires NYM vous gatent ! Pour profiter de l'offre, rien de plus simple, ajouter 2 produits NYM dans votre panier et votre cadeau apparaitra comme par magie ! Vous désirez connaitre les prochaines offres NYM, il vous suffit de vous inscrire à la Newsletter !

Félicitations, vous faites désormais partie de la Team NYM